Je m’appelle Valérie Montoriol , je suis vidéaste, monteuse et réalisatrice depuis une vingtaine d’années. Originaire de La Rochelle, je travaille sur de nombreux projets maritimes mais pas que… La recherche de sens dans mes projets étant primordiale, je travaille avec de nombreuses associations notamment autour de l’inclusion, du partage et du mieux vivre ensemble.
Mes premiers pas en solo accompagnent le navigateur Benoit Parnaudeau. Je l’ai suivi pendant un an entre 2004 et 2005 lors de sa préparation pour le Vendée Globe. Ensemble nous avons réalisé « Vendez pas l’globe » , un film visant à promouvoir le commerce équitable.
En 2006, je suis partie naviguer 5 mois dans l’Atlantique Sud à bord de Notre Dame des flots, figure emblématique du musée Maritime de La Rochelle. Avec le voyage pour toile de fond, il s’agissait cette fois, de raconter l’histoire de ses propriétaires, leurs choix de vie et surtout leur passion commune autour de ce bateau.
A mon retour et avec Christophe Breshi, un ami photographe, devenu collègue de travail, nous avons créé Ricochets17, une association qui a pour objet de valoriser des projets personnels et associatifs. En partenariat avec la fondation de la Banque Française Mutualiste nous avons réalisés nombreux films et expos photos orientés autour de l’Économie Sociale et Solidaire.
- Une femme, une voix – Coopératives de femmes au Burkina Faso ;
- La jonque de l’espoir – ophtalmologie au Cambodge avec l’association Pour les yeux du monde ;
- Tranches de vie – équitation et handicap avec l’association Handi Equi’ Compet ;
- Au coeur d’Handi-blues – Festival de musique handi/valide avec l’association Handi-blues ….