Professionnels

Faire la biographie d’une entreprise ou d’une association, c’est placer l’humain au cœur de son histoire, c’est rendre hommage à ceux qui l’ont fondée et à ceux qui la font évoluer. C’est une histoire d’ hommes et de femmes engagés dans une aventure commune .

Pourquoi faire une biographie d’entreprise

Un petit commerce qui devient grand, c'est une belle histoire à raconter dans une biographie d'entreprise

Pour montrer son évolution à travers les différentes époques de son histoire. Pour la voir s’adapter sans cesse à de nouvelles technologies, de nouvelles normes sociétales ou environnementales. Pour dégager un fil conducteur et mettre en lumière son identité, ses valeurs et sa cohérence.

Pour transmettre des compétences ou un savoir faire dont vous êtes seul dépositaire ou tout simplement expliquer un métier méconnu ou mal jugé.

Le savoir-faire transmis de génération en génération est relaté dans une biographie de votre entreprise

Une archive dynamique

La construction du port de Plaisance de La Rochelle vue par Alain Chenais Architecte – Urbaniste de 1969 à 2006

Vos archives photos et vidéos sont enrichies par des images supplémentaires tournées dans des lieux significatifs afin de valoriser vos propos et les replacer dans leur contexte.

Attractif, actuel et percutant, le film biographique peut être aussi un outil de communication puissant. Il ancre l’entreprise ou l’association dans son environnement et sa spécificité et renforce ainsi la confiance des clients ou partenaires. Il se partage à l’infini selon vos besoins et vos objectifs.

Pour quelles occasions faire une biographie d’entreprise?

Pour marquer un passage de relais dans l’entreprise familiale, pour un départ à la retraite, un anniversaire ou un événement important. Mais aussi et tout simplement, pour garder la mémoire de ce qui à été.

Comment ça se passe?

Dans un premier entretien, nous définissons ensemble l’objectif de votre film. S’agira-t-il d’un outil de communication, d’une transmission de savoir-faire, de rendre hommage aux membres fondateurs ou un mélange de tout ça, c’est vous qui choisissez. Nous établirons ensuite un questionnaire qui nous servira de fil conducteur . Il vous faudra également rassembler tous les documents photos et vidéos que vous jugerez utiles pour illustrer le sujet choisi.

Je me charge ensuite de réaliser les interviews et des images supplémentaires autour de l’entreprise pour dynamiser et actualiser le film. Je récupère également les photos et vidéos d’archive sélectionnées pour faire le montage.

Des photos anciennes comme plus récentes viennent enrichir les interviews pour votre biographie

Après validation du film, je vous remet vos documents et les clés USB du film. Si vous le souhaitez je peux également le mettre en ligne avec un mot de passe privé ou sur votre site.
A vous de définir avec qui et comment vous souhaitez le partager, je m’engage de mon côté a ne divulguer aucune information ou extrait sans accord de votre part.

Tarifs professionnels

A partir de 3500 euros *

  • Un entretien de préparation pour définir les sujets à aborder et les illustrations à insérer dans le film ;
  • 2 journées de tournage sur 2 lieux différents comprenant 2 / 3 interviews et des images actuelles ;
  • Numérisation et insertion de vos photos et vidéos
  • Montage, insertion de votre musique, titrages du film et sous titrages des photos si besoin ;
  • Mise en ligne sur internet avec code privé
  • Remise de 4 clé USB

*Tarif forfaitaire, réalisation d’un devis pour toute autre demande.

*Les frais de déplacements sont gratuits dans un rayon de 30 km autour de La Rochelle.